Les bijoux ornent le cou, les oreilles, les crânes comme les poitrines depuis la nuit des temps. Toutes les recherches archéologiques montrent à quel point les humains ont toujours aimé les pierres comme les métaux.
Ainsi dès qu’ils ont su extraire des minerais, ils ont isolé ceux qui étaient à leurs yeux les plus valables, car les plus esthétiques. Aujourd’hui on porte toujours, avec fierté, un beau bijou ancien en or ou en argent, une pierre offerte par une grand-mère, un bracelet de famille reçu de ses parents ou encore une belle bague qu’un amoureux a offert pour prouver ses sentiments…
Mais fait-on bien la différence entre l’or blanc et l’argent, entre le diamant et les pierres qui lui ressemblent, entre la rouge cornaline et le rubis ? Qu’est-ce que le 9 carats et comment le reconnaître ? Il y a des différences, bien sûr, ainsi que des choses à apprendre à propos des bijoux.
Qu’est-ce que le 9 carats et comment le reconnaître ?
L’or est le métal le plus précieux que nous connaissions et ce, pour plusieurs raisons :
- l’or semble ne jamais s’abîmer, en plus de ne pas s’oxyder du tout, ce qui est en fait le support de bijoux le plus évident
- l’or est un conducteur électrique unique, bien meilleur que n’importe quel autre métal existant
- l’or est plus rare, en particulier dans nos sous-sols européens
Rares sont ceux qui, pourtant, possèdent des bijoux en or pur, c’est-à-dire en or 24 carats, aussi évoqué sur ce site. On voit plus souvent porter des bijoux en or 9 carats. Qu’est-ce que le 9 carats et comment le reconnaître ? Les 9 carats, c’est un métal qui a pour particularité de contenir 37,5% d’or fin, ce qui en fait un alliage moins prestigieux.
Les différences entre le 9 carats et le 24 carats
D’ailleurs on le voit bien à l’œil nu : le 9 carats est moins jaune, moins brillant et, quelque part, moins majestueux que l’or 24 carats. Mais il est plus rare, et surtout il est bien plus cher, cet or pur, que le 9 carats que nous pouvons nous permettre d’acheter pour offrir des bijoux à la personne que l’on aime. Le 9 carats est moins malléable, plus souple et donc plus facile à travailler pour fabriquer des broches ou des pendentifs de prestige, que le 24 carats. Pourtant il fait lui aussi son effet, et il ravit entièrement la personne qui le porte.
L’or, un métal qui fait la différence dans nos apparats
Qu’il soit composé à 100% ou à 37,5% de métal fin, l’or que nous portons est de toute façon bien plus prestigieux que l’argent et les autres métaux qui constituent les parures que nous arborons, pour les grandes occasions. Nous aimons l’or, parce que, comme les beaux vêtements, il nous donne une allure plus chic, plus belle. Par défaut, nous nous sentons mieux avec une belle bague authentique au doigt, de même que nous nous sentons plus beaux avec un costume bien taillé fait dans un tissu de qualité que dans n’importe quelle autre tenue.