Si vous voulez rehausser la saveur de vos plats, vous pouvez les agrémenter de plantes aromatiques. Bien choisies et bien dosées, ces plantes apportent une touche particulière à une recette de cuisine. En dehors de leur application culinaire, ces herbes sont aussi utilisées pour un usage thérapeutique.
Il existe une variété de plantes de cuisine. À tel point qu’un cuisinier amateur peut facilement se perdre dans tout ça. Si vous envisagez de faire un jardin culinaire, nous vous proposons cette sélection pour une information claire au sujet des plantes aromatiques.
Quels sont les meilleures plantes de cuisine pour un jardin culinaire ?
Ces ingrédients pour faire des plats savoureux viennent d’Asie, d’Afrique, mais aussi d’Orient, d’Europe et de la Méditerranée. On en trouve en réalité aux quatre coins du monde. Dans le cas des plantes culinaires, il en existe toute une variété. Certaines sont plus appréciées que d’autres, tantôt parce qu’elles se marient mieux avec les plats, tantôt pour leur force, tantôt pour leur fraîcheur et leur légèreté.
Le basilic
Le basilic est une plante de cuisine incontournable. C’est l’une des plantes les plus populaires. Cette herbe aromatique est parfumée et apporte une saveur exquise aux plats. Vous pouvez les utiliser dans des recettes de sauce ou pour vos barbecues. C’est le condiment qui relèvera votre plat de pâtes. Les semis de basilic sont délicats à réussir. Optez pour des semis en terrine ou en godets de février à avril.
La coriandre
Héritée de la cuisine indienne et chinoise, la coriandre est également présente dans les recettes orientales. Vous retrouverez cette herbe aromatique sous le nom de persil arabe. Même si cette herbe aromatique ne fait pas l’unanimité, pour certains, il n’est pas question de servir un plat sans une touche de coriandre.
N’hésitez pas à en cultiver cette plante aromatique annuelle dans votre jardin. Vous aurez de bons résultats sur un sol sablonneux et hydraté. Assurez-vous également que le sol est suffisamment riche en humus et en calcaire.
L’estragon
L’estragon est une herbe aromatique originaire de l’Europe de l’Est, de la Russie pour être plus précis. Une variante de l’estragon français vous offre plus de choix en ce qui concerne cette herbe aromatique. Pour planter l’estragon dans votre jardin, vous devez choisir un sol sablonneux bien drainé qui a une forte concentration d’humus.
La ciboulette
Si vous voulez apporter une touche de fraîcheur à votre plat, une touche de ciboulette fera bien l’affaire. Cette herbe aromatique proche de l’ail et de l’oignon est savoureuse. Elle vous permet de relever le goût d’un plat et d’y ajouter plus de couleur.
En cultivant de la ciboulette dans votre jardin culinaire, vous aurez un produit frais que vous pourrez ajouter à vos recettes. L’exposition au soleil est un élément essentiel pour la culture de la ciboulette. Le sol doit être sablonneux, humide et riche en humus.
Le thym
La cuisine provençale a fait du thym un véritable emblème. Cette plante de cuisine parfume le plat. C’est ce qui explique son nom d’origine grecque « thio » qui signifie littéralement « je parfume ».
Le thym a besoin d’un sol :
- Sain ;
- Léger ;
- Sableux ;
- Pauvre et calcaire.
Assurez une bonne exposition au soleil à vos plants de thym et hydratez-les fréquemment. Si votre sol est trop humide, nous vous recommandons de cultiver votre thym en pot.
Ces plantes de cuisine traversent les frontières et atterrissent directement dans nos plats. L’avantage est que la plupart du temps, ces plantes culinaires se cultivent facilement.