La sensation d’oreille bouchée est très désagréable et certains supposés traitements ne font qu’aggraver les symptômes. Pour ne pas vous faire de mal ou risquer une surinfection, mieux vaut bien se renseigner avant de recourir à une méthode de grand-mère pour déboucher son oreille bouchée. Pour vous aider à y parvenir, nous allons vous dévoiler dans un premier temps quelques recettes de grand-mère très efficaces. Ensuite, dans un deuxième titre il sera question de prévention puisqu’on vous donnera des astuces pour éviter la
formation de bouchon d’oreille. Enfin, le dernier titre vous expliquera à quel moment il devient indispensable de faire appel à un médecin.
Quelles sont les recettes de grand-mère efficaces pour déboucher une oreille ?
On l’indiquait en préambule : vous trouverez sur internet de nombreuses recettes de grand-mère pour déboucher des oreilles. Pour autant, elles ne sont pas toutes efficaces et il est important de faire attention dès lors qu’on parle de votre santé. L’objectif de ce sous-titre est donc de vous aider à trouver la meilleure recette de grand-mère possible. Attention, toutes les recettes décrites ci-dessous peuvent ne pas vous correspondre. En cas d’hésitation, reportez-vous directement à notre dernier titre.
Voici des recettes de grand-mère réputées efficace contre les bouchons d’oreille :
- L’huile d’olive : cette huile est connue pour ses propriétés à la fois apaisantes mais aussi lubrifiantes. Pour que cette recette soit efficace, chauffer légèrement l’huile d’olive et déposez une seule goutte dans votre oreille bouchée en prenant soin de pencher la tête. Rincez votre oreille et inclinez la tête de l’autre côté.
- Rincer l’intérieur de l’oreille bouchée à l’eau tiède : ajoutez un peu de sel dans de l’eau tiède, inclinez la tête pour faire pénétrer pendant quelques secondes puis videz le conduit.
- L’utilisation d’un dispositif spécial : il s’agit d’un petit dispositif en caoutchouc que vous pouvez acheter en pharmacie, il permet de créer une petite pression à l’intérieur de votre oreille.
Comment prévenir la formation de bouchons d’oreille ?
Mieux vaut prévenir que guérir, comme disent souvent les grand-mères. En cela, vous devriez suivre ces quelques recommandations pour éviter qu’un nouveau bouchon se forme après avoir réussi à déboucher votre oreille.
En voici une petite liste :
- Nettoyez régulièrement vos oreilles sous la douche en utilisant votre petit doigt. Vous pouvez aussi utiliser un coton tige en prenant soin de ne pas aller trop loin dans votre conduit.
- N’utilisez pas d’écouteurs dont le dispositif pénètre trop loin dans vos oreilles : cela risque de créer un bouchon.
- Utilisez des protections pour vos oreilles lorsque vous vous baignez dans une eau profonde (explorez notre offre pour plus d’infos).
Quand faut-il consulter un médecin ?
Les recettes de grand-mère pour déboucher une oreille sont très efficaces, toutefois il arrive des cas où elles ne suffisent pas. Dans ce cas, n’insistez pas trop car vous risquez d’abîmer votre conduit auditif ou, pire, votre tympan. Si vous ne constatez pas d’amélioration dans les jours qui suivent votre traitement maison, prenez rendez-vous avec un médecin ORL. Il pourrait vous diagnostiquer une infection qu’il faut soigner avec des médicaments.