On a tous croisé une personne dyslexique dans notre vie. Si ce trouble est connu du grand public, ses manifestations pratiques sont moins connues. Dans cet article, après un bref rappel de ces manifestations, on verra la procédure qui existe pour passer un test dyslexique. D’autre part, il sera question de son traitement.
Qu’est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble ayant pour conséquence qu’une personne éprouve des difficultés à lire ou à écrire. Souvent, cette pathologie apparaît dès l’enfance de la personne. Cela peut se manifester de différentes manières :
- Difficulté à épeler des mots
- Inversion de deux mots qui sont proches
- Impossibilité de lire une phrase dans le bon ordre
- Difficultés à lire et à écrire de manière générale
- Nombreuses fautes d’orthographes lors de la rédaction
- Difficulté à comprendre un texte lorsque la personne le lit
On le comprend bien à travers ces exemples : ce trouble peut être contraignant au quotidien. Surtout, pour la personne qui en souffre, la dyslexie peut être très difficile et fatigante à vivre (plus d’informations via ce lien). Souvent, dès les premières manifestations, la personne ne comprend pas vraiment pourquoi comparée aux autres elle éprouve tant de difficultés quand il s’agit de lecture et d’écriture. Parfois même, cela peut être un réel handicap pour la personne.
Quelle est la procédure pour passer un test de dyslexie ?
Pour pouvoir passer un test de dyslexie, il est possible de le faire de plusieurs façons. De manière principale, et c’est la méthode la plus recommandable, il faut aller voir un orthophonique. Ce dernier va organiser une batterie de tests que l’on appelle des tests orthonormés à son patient. La procédure va varier selon le type de patient : son âge, son cursus, etc. La diagnostic de la dyslexie doit donc se faire à travers cette procédure qui nécessite de passer des tests. Ces tests seront autant des examens afin de vérifier la lecture que l’écriture des textes.
S’agissant de la lecture, des tests organisés par l’orthophoniste permettront de cerner comment son patient analyse le texte. Par exemple, il mesurera le nombre d’arrêts pendant la lecture mais aussi la vitesse. Il est également possible qu’il teste la compréhension de son patient une fois que ce dernier a lu un passage. Pour cela, il pourrait lui proposer des examens comme des QCM.
Ensuite, concernant l’écriture, le test va porter sur la capacité du patient à écrire avec et sans instructions de la part du professionnel. Par exemple, l’orthophoniste va analyser les fautes d’orthographes de son patient mais également la compréhension des règles grammaticales et orthographiques de base.
Est-il possible de traiter la dyslexie ?
Mis à part une rééducation auprès d’un professionnel spécialiste de ce type de troubles, il n’existe pas de traitement contre la dyslexie. Toutefois, de nombreux outils technologiques permettent d’aider les personnes dyslexiques dans leur quotidien. Retrouvez ci-dessous quelques exemples d’outils :
- La dictée vocale
- Les vérificateurs orthographiques (par exemple, Google Doc)
- Les bescherelle en ligne
- La lecture automatisée de textes
- L’utilisation de produits divers : lampe dédiée à l’aide de lecture pour dyslexique