La vigne est la plante qui vous permet de préparer votre propre vin ou d’avoir de délicieux raisins à votre portée. Mais pour parvenir à un tel résultat, vous devez planter vos vignes dans les bonnes conditions en suivant quelques règles.
Assurez-vous de les associer aux bonnes plantes pour une culture harmonieuse. Dans cet article, nous avons réuni les meilleurs conseils qui vous aideront à prendre soin de votre plantation.
Que planter au pied des vignes : Astuces pour une culture harmonieuse
Avant de mettre des plantes au pied de vos vignes, vous devez connaître les bonnes pratiques qui garantissent une culture harmonieuse. Vous avez la possibilité de découvrir vite sur ce site des astuces pour mieux entretenir vos espaces verts.
L’endroit idéal
Commencez par choisir le meilleur endroit dans votre jardin, qui peut s’adapter à cette culture. Focalisez-vous sur un lieu qui donnera à vos pieds de vigne la possibilité de se développer sereinement sans empiéter les uns sur les autres.
Vous pouvez orienter la treille au sud-est ou au sud afin de la préserver des courants d’air. Au début du printemps, ces courants peuvent entraîner des gelées tardives. Si vous préférez planter vos pieds de vigne le long d’un mur bitumé, installez le pied sur un sol propice.
Ramenez la tige principale vers la façade orientée au sud pendant sa croissance. Les rameaux d’une vigne peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. C’est pour cela que vous devez prévoir un intervalle de 2,5 à 3 mètres si vous envisagez de planter les pieds le long d’un mur.
Les gestes à adopter
Une fois que vous avez déniché l’endroit parfait, vous pouvez procéder à la plantation en adoptant les gestes suivants :
- Faites des trous d’une profondeur et d’un diamètre de 30 cm ;
- Arrosez le fond du trou avec une quantité abondante d’eau ;
- Ajoutez-y une poignée de compost ;
- Enveloppez le compost avec un peu de terre pour empêcher que les racines n’entrent en contact avec le produit.
Lorsque vous terminez la mise en place du plant, il ne vous reste qu’à refermer le trou en utilisant de la terre creusée. Pendant le rebouchage, formez une cuvette. C’est une astuce qui vous simplifiera la tâche au moment de l’arrosage.
Pensez à installer un manchon grillagé d’un mètre de hauteur aux environs de chaque plant. C’est une précaution qui vise à empêcher les éventuels dégâts que peuvent causer les animaux brouteurs.
Quelles sont les plantes à associer aux vignes pour une culture réussie ?
Au pied de la vigne, vous pouvez cultiver différentes sortes de plantes. Cette association permet de fortifier le sol et de l’enrichir grâce au système racinaire. La présence de ces divers végétaux aide aussi à lutter contre l’expansion naturelle des mauvaises herbes et le développement de certaines maladies.
Vous avez le choix entre des :
- Grimpantes à feuillage décoratif : kiwi ;
- Arbustes à feuillage persistant : petit fusain, buis ;
- Bulbes printaniers : narcisse ;
- Plantes vivaces d’automne : sauge gélive, anémone du Japon.
Vous avez une idée des bonnes pratiques à appliquer et des meilleures plantes à planter au pied des vignes pour une bonne culture.