Les bridges dentaires sont un excellent moyen de marquer des dents manquantes et de mastiquer confortablement. Cependant, comme les dents naturelles, ils nécessitent parfois d’être réparées, puisque dans certains cas, ils bougent, se décollent, se brisent ou se fissurent. De ce fait, que faire quand un bridge dentaire se met à bouger ?
Remplacer un bridge dentaire qui bouge n’est pas toujours nécessaire
Un dentiste installe un bridge dentaire en le cimentant de manière solde sur deux piliers. Et dans la majorité des cas, il demeurera en place pendant longtemps. Au fil des années, le bridge peut être affaibli par une chute ou un coup, une mauvaise hygiène et ainsi le faire bouger, voire décoller.
Lorsque votre bridge dentaire bouge, vous fait mal ou se décolle, vous devez immédiatement consulter votre dentiste pour évaluer la situation.
Il ne faut jamais tenté de nettoyer un bridge dentaire qui bouge. Si vous avez des débris ou du sang dans la bouche suite à un accident, il est conseillé de se rincer avec de l’eau salée tiède. Seul le dentiste doit effectuer les procédures de nettoyage.
Si les bactéries quasi-présentes au niveau des gencives ont généré une déficience mineure du ciment, le dentiste peut de nouveau cimenter le bridge sans devoir le remplacer. Cependant, si un pilier est endommagé, cela peut nécessiter un traitement plus invasif.
D’autres informations sont disponibles pour aller plus loin sur le sujet.
Les options pour réparer un bridge dentaire qui bouge
Lorsque des problèmes se manifestent, le dentiste peut tenter de réparer le bridge dentaire plutôt que d’en créer un neuf. Généralement, les petites défaillances comme l’usure de la porcelaine ou l’écaillement, peuvent être réparées au cabinet dentaire avec un composite à base de résine. Le dentiste va donc limer le matériau en métal ou en porcelaine pour disposer d’un meilleur collage quand le composite de résine est fixé sur la partie endommagée.
Toutefois, c’est une solution à considérer comme temporaire. A part les soucis de décollage à long terme, la couleur de la résine n’est pas aussi stable que la couleur de porcelaine. Autrement dit, la réparation du bridge dentaire ne dure pas trop longtemps.
Lorsqu’une dent de pilier est cariée, le dentiste peut tenter de recoller le vieux bridge en place après le plombage de la dent. Cependant lorsque la structure de la dent est ôtée à la base de la couronne, le bridge dentaire doit être réparé. Lorsque la dent est perdue, l’ancien bridge ne peut plus être utilisé.
Si le bridge dentaire est cassé, le dentiste l’enlève au laboratoire pour une réparation. Mais généralement, bien qu’une réparation soit possible, la réparation est coûteuse et il est plus judicieux de fabriquer un bridge neuf.
Certains problèmes peuvent aussi se manifester quand le bridge dentaire est retiré pour être réparé. Le processus requiert une force mécanique importante, afin de rompre le lien du ciment à la dent. Retirer un bridge dentaire peut augmenter le risque de rupture du bridge ou de fracture de la dent.
La majorité des bridges dentaires demeurent intacts et confortables durant plusieurs années. En cas de problème, le dentiste évalue si le bridge dentaire est réparable, ce qui permet de faire des économies.