Après des années de bonheur et de malheur, votre femme souhaite faire son propre chemin. Ce type de nouvelle est difficile à accepter, lorsque la décision n’est pas conjointe. Que faire si votre femme souhaite divorcer ? Comment accepter la situation et quelles sont les démarches à faire ?
Ma femme veut divorcer : comment faire face à cette situation ?
Votre femme vous annonce son désir de divorcer. Cette annonce est inquiétante, mai savant tout, il faut rester calme et ouvert à la discussion. Cette décision est-elle spontanée ? Est-ce une décision réfléchie et certaine ou bien un coup de moins bien dans la relation ?
La meilleure chose à faire en cas d’une telle annonce, c’est de poser des questions ouvertes à votre femme : pourquoi ? Depuis quand pense-t-elle au divorce ? Quelles autres solutions pouvez-vous envisager ? Pense-t-elle vraiment que le divorce est la meilleure issue possible ?
Pris au dépourvu, vous devez rester calme. C’est ainsi que vous parviendrez à comprendre les tenants et aboutissants de cette annonce pour mieux vous préparer à ce qui va arriver.
Dans la vie, peu de choses sont réellement définitives. Il est donc souvent possible de rattraper le coup et de reconquérir votre femme. Peut-être qu’elle se sent délaissée et que le manque de communication au fil du temps la pousse à chercher une présence ailleurs, ou bien à vivre seule pour éviter la souffrance des déceptions répétées…
Soyez mature, à l’écoute et essayez d’être compréhensif. Ne ramenez pas tout à vous, car votre femme a besoin d’une vraie écoute pour exprimer ce qu’elle ressent. Même si l’annonce d’une séparation est douloureuse, le fait de devoir en faire part à son mari / conjoint l’est tout autant. Souvent, celui qui prend la décision de son côté vit une grande souffrance.
Si vous parvenez à un terrain d’entente pour vous redonner une chance, tant mieux. Autrement, il est nécessaire de vous renseigner sur les formalités administratives lorsque vous êtes mariés.
Divorce : quelles formalités ?
Pour gagner du temps, prenez rendez-vous chez un avocat spécialisé dans le droit des familles. Ce dernier est le mieux placé pour un avis plus complet. Vous pouvez choisir un avocat pour le couple si l’entente est cordiale, ou bien décider de prendre un avocat chacun de votre côté.
Concrètement, il y a 4 formalités administratives après un divorce :
- Transcription : il s’agit de transcrire l’acte sur vos actes d’état civil. L’avocat se charge se cette formalité dans la plupart des cas.
- Changement de nom : si vous avez pris le nom de votre époux ou épouse comme nom d’usage, vous pouvez reprendre votre nom de jeune fille / nom de naissance. Il faut donc vous rendre à la mairie et à la préfecture, notamment pour les documents d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire).
- Prévenir la banque : la désolidarisation du compte joint est primordiale, sans oublier le changement de l’intitulé de vos comptes le cas échéant.
- Effectuer le changement de statut : mutuelle, CAF, sécurité sociale, bailleur et toutes autres adminitrations fiscales et sociales doivent être renseignées sur votre nouveau statut afin de mettre à jour vos droits.