Les voitures sont très appréciées et utilisées dans nos modes de vie d’aujourd’hui. Elles deviennent de plus en plus perfectionnées, automatisées, sécurisées. Et c’est un vrai plaisir de conduire une voiture récente. Mais, il y a un point qui restera toujours pareil, c’est la panne de batterie. En effet, cette dernière tombera toujours à un moment ou un autre en panne. Et là, pas le choix, il faudra trouver une solution pour démarrer votre voiture. Venez découvrir vite comment gérer vos problèmes de batterie.
Comment recharger votre batterie de voiture ?
Vous vous préparez à prendre votre voiture ce matin. Et là, rien à faire, elle ne veut pas se mettre en route. Panne de batterie. Heureusement, un gentil voisin vous vient en aide. Il a des pinces crocodiles. Il les branche sur les bornes de votre batterie et sur la propre batterie de voiture. Vous pouvez lancer le contact. Votre voiture démarre. Merci le gentil voisin. Maintenant, il faut éviter de caler. En effet, une batterie déchargée peut se recharger en roulant. Pour cela, il va vous falloir rouler un peu plus d’une demi-heure et pas dans les bouchons pour recharger votre batterie de voiture. Le fait de rouler aide à maintenir une batterie en bon état de fonctionnement. À chaque fois que vous utilisez votre voiture et que vous faites un peu de route, la batterie se recharge.
Pourquoi votre batterie de voiture se décharge ?
Il y a plusieurs raisons à ce phénomène :
- votre batterie est vieille. Elle se recharge moins bien voir plus du tout. C’est la fin pour elle. Il faut la changer. Une batterie, selon votre utilisation, dure environ entre quatre et cinq ans.
- l’alternateur de votre batterie est en mauvais état. Il ne fait plus son travail correctement et ne permet plus la recharge de la batterie. Il faut donc faire vérifier ce dernier ou changer la batterie.
- votre voiture a eu trop froid ou trop chaud. Les fortes chaleurs ou les températures très froides peuvent faire que votre batterie a des ratés au démarrage. Il faudra alors tenter un démarrage avec les pinces crocodiles et surtout rouler pendant un peu plus d’une demi-heure afin de recharger la batterie.
- votre voiture est restée trop longtemps sans être utilisée. Le fait de ne pas être démarré régulièrement, la batterie peut se décharger. Si vous n’arrivez pas à la faire repartir avec les pinces crocodiles, il faudra changer la batterie. Si vous savez que vous n’allez pas vous servir de votre véhicule pendant quelque temps, n’hésitez pas à le faire démarrer tout de même sans rouler ou demander à vos voisins de le faire si vous êtes absents longtemps. Cela évite les mauvaises surprises au moment de s’en servir lors de votre retour.
Afin de ne pas avoir ce genre de souci, vous pouvez faire réviser votre voiture régulièrement par votre garagiste en suivant le carnet de rendez-vous et d’entretien conseillé par la marque. La batterie fait partie des points vérifiés par le mécanicien lors des visites de contrôle.