Tester des offres touristiques et être payé : il y a de quoi faire rêver de nombreux passionnés de voyage !
Comment tenter votre chance, mettre vos meilleurs atouts en avant et à quoi vous attendre ?
Voici des astuces pour vous lancer dans les tests de voyages.
Est-il possible de devenir un testeur de voyages rémunéré ?
De multiples entreprises du secteur du tourisme ont besoin de testeurs pour leurs offres. Elles peuvent leur demander toutes sortes d’évaluations d’hôtels, de séjours complets y compris des activités proposées aux clients et des repas.
Il s’agit fréquemment de répondre à des questions précises sur divers services, ce qui permet aux professionnels d’améliorer leurs produits.
On trouve deux grands types de testeurs dans ce domaine : les clients anonymes et les influenceurs.
C’est pourquoi, dans certains cas, un testeur de voyage a aussi pour mission de réaliser une vidéo ou de publier un article.
Vous en saurez plus au sujet de ces tests de voyages en poursuivant la lecture sur ce site.
Alors oui, il est tout à fait possible de devenir testeur de voyages et d’obtenir une rémunération. Mais il vaut mieux ne pas espérer s’enrichir. Il s’agit plus de compensations que de salaires. En revanche, quand vous testez des voyages, tout est payé pour vous : le vol, l’hébergement, la restauration, les éventuelles excursions… C’est une activité parfaite pour quelqu’un qui adore voyager, mais qui n’a pas forcément les moyens de le faire souvent.
Comment faire pour tester des voyages en étant payé ?
Les entreprises qui ont recours à des testeurs de voyages cherchent idéalement des personnes qui ont déjà une certaine expérience du séjour touristique. Il faut pouvoir donner un avis pertinent sur différents aspects d’un séjour. Par exemple, pour évaluer un hôtel 4 étoiles, il est utile d’avoir connu d’autres hôtels de cette catégorie ou de connaître le niveau de service attendu par les clients.
S’il n’est pas impératif d’avoir une expérience professionnelle du tourisme ou d’étudier dans ce domaine, il est vrai qu’un testeur de voyage rémunéré évolue généralement dans le secteur. Sinon, ce qui peut beaucoup vous aider à postuler pour devenir testeur de voyages rémunéré, c’est une activité régulière sur les réseaux sociaux, qui prouve que vous avez l’habitude de voyager et de donner votre avis.
Notez qu’il faut être assez flexible sur les dates. Elles ne sont pas toujours celles qui vous arrangent le plus pour partir en voyage.
Où proposer ses services de testeur de voyages ?
Si les offres sont rares sur les sites d’emploi, elles existent. Par conséquent, n’hésitez pas à faire une recherche et à vous abonner aux notifications.
Sur les réseaux sociaux, suivez les pages des grandes agences de voyage, tour-opérateurs, chaînes hôtelières, compagnies de croisières… et n’oubliez pas les mastodontes de la réservation de voyages sur internet. Parcourez également les services de clients mystères, qui publient parfois des offres de testeur de voyages.
Notez que vous multipliez les chances d’être recruté en ayant un blog, une page Instagram ou une chaîne YouTube en lien avec le thème du voyage.