Le café est la deuxième boisson la plus prisée au monde juste devant l’eau. Elle est connue pour son effet stimulant sur le corps humain. Si beaucoup de gens consomment du café à longueur de journée, la majorité ne préfère plus le prendre durant la nuit. Le café est considéré comme une boisson qui aurait de mauvais effets sur l’endormissement.
Cette idée est répandue. Pour comprendre d’où elle vient et savoir s’il est envisageable de prendre un café avant de dormir, il faut comprendre l’action de la caféine sur le corps humain.
Prendre un café avant de dormir, est-ce une bonne idée ?
Dans la soirée, vous pouvez ressentir l’envie de prendre du café pour terminer la journée sur une note positive. Certaines personnes soutiennent même que le café n’aurait aucun effet sur leurs capacités à dormir.
Il est vrai que l’impact du café sur le sommeil peut varier d’un individu à un autre. En général, le café agit sur la qualité du sommeil et ceci à cause de son action sur les hormones. Vous pouvez en découvrir plus grâce à cet article.
Effet du café sur les hormones : est-ce qu’on peut prendre un café avant de dormir ?
Le système nerveux de l’être humain est complexe. Il fonctionne en s’appuyant sur l’horloge circadienne appelée horloge interne 24 heures. Cette horloge régule la température, le rythme cardiaque et la production d’hormones du corps humain.
Pour vous amener à vous réveiller, le corps humain produit du cortisol ou hormone du stress. Cette hormone déclenche le mécanisme de l’horloge interne.
La caféine qui se trouve dans le café a un impact sur la production de cortisol. Elle stimule cette production et augmente les effets de cette hormone sur le corps humain.
Ce n’est pas le seul élément sur lequel agit le café une fois consommé. La caféine dans sa forme est proche d’un médiateur produit par les neurones du système nerveux. Ce médiateur porte le nom d’adénosine. Il joue un rôle important dans le transfert de l’énergie et l’information au sein de l’organisme.
Ce médiateur est produit par l’organisme tout au long de la journée.
- Il permet de favoriser le processus de l’endormissement pour mettre le corps au repos ;
- Comme l’adénosine et la caféine sont semblables, la caféine prend la place de l’adénosine ;
- En l’absence de ce médiateur, le cycle du sommeil est perturbé.
Lorsque vous consommez du café avant d’aller vous coucher, le corps ne produira pas de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil, mais plutôt du cortisol. Vous risquez de chercher le sommeil pendant de longues heures. Si certaines personnes arrivent à dormir malgré tout, elles sont plus enclines à se réveiller au milieu de la nuit.
Prendre un café avant de dormir : quelles sont les heures à respecter ?
Vous pouvez terminer votre journée avec une tasse de café mais il faut respecter les heures de prises pour limiter les dégâts. En général, il n’est pas conseillé de prendre du café au-delà de 18 heures. L’action de la caféine dure 6 heures en moyenne à l’intérieur du corps. En fin de journée, l’idéal est de prendre le café vers 17 heures.
Certaines personnes sont insensibles aux effets de la caféine et peuvent se permettre de prendre du café à n’importe quelle heure.