L’époque baroque est une période de renaissance culturelle et artistique qui a laissé de profondes traces dans toute l’Europe. Les œuvres artistiques comme les peintures ou la musique de cette époque se sont distinguées par leurs particularités.
La musique baroque fascine encore de nombreuses personnes. Pour mieux cerner cette musique qui a égaillé les salons de Paris et des autres capitales européennes pendant de nombreuses années, il faut s’intéresser à plusieurs éléments.
Époque baroque musique: Découvrez les caractéristiques de la musique baroque
La période baroque suit celle de la Renaissance. C’est la période qui vient juste avant la période classique. L’ère culturelle baroque débute au 17e siècle et prend fin au milieu du 18e siècle. Cette époque de grande transformation culturelle et artistique a duré au total 150 ans.
La grande particularité de la musique baroque est qu’elle marque l’abandon du contrepoint ainsi que de la polyphonie pour consacrer un style plus diversifié et plus riche enrichi qui va déboucher sur la musique dite classique. Voilà un site intéressant pour en savoir plus sur l’histoire et l’évolution de la musique.
La différence entre la musique baroque et la musique en vogue pendant la période dite de la Renaissance peut s’observer sur ces deux points principaux.
La composition et l’écriture
La musique baroque s’est démarquée par un style contrasté. Dans leur écriture, les notes tenues et les notes courtes semblent s’opposer entre elles. Cette opposition s’observe aussi au niveau des notes graves et des notes aiguës ou au niveau des accords sombres et des accords clairs.
La musique baroque est aussi caractérisée par les contrastes dans la composition entre les accords majeurs et les accords mineurs. Ce contraste a perduré au niveau de la musique classique.
La musique classique a également consacré l’usage de la basse dans les musiques instrumentales. Cette pratique a été introduite pour limiter les variantes harmoniques en ce qui concerne les interprétations des accords.
La tendance de la gamme
Cette tendance est influencée par une succession des tons au niveau de la polyphonie ecclésiastique ainsi que des gammes tempérées. À la suite des gammes de Pythagore et de Zarlino qui ont été largement utilisées pendant l’époque de la Renaissance, le baroque a introduit des gammes tempérées.
Ce changement a été décidé à la suite des observations sur les inégalités au niveau des intervalles dans une octave. Les gammes tempérées résultent de plusieurs procédés et de compromis qui visent à répartir de façon égale et uniforme les discordances. Ce qui aboutit à des gammes plus justes.
Époque baroque musique : les écoles de musique
La période de Baroque a consacré les émissions des traités par les écoles. C’est aussi au cours de cette époque que les premières théories musicales ont vu le jour. Les écoles accordent une grande valeur au respect de ces théories par les musiciens.
Parmi les principales œuvres de musique qui ont été publiées dans ces écoles, on peut citer :
- Les règles de composition du français Marc Antoine Charpentier ;
- L’Abrégé de la musique du philosophe français René Descartes ;
- Le Traité d’accompagnement et de composition de François Campion et le traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels de Jean Philippe Rameau.
Les principaux compositeurs et les instruments de l’époque baroque
La période baroque a connu de grands musiciens de plusieurs nationalités :
- Italie : Giuseppe Tartini, Arcangelo Corelli, Alessandro Scarlatti ;
- Françe: Marc Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau, Jean Baptiste Lully ;
- Allemagne : Johann Sebastian Bach, Johann Pachelbel et George Philipp Telemann.
Les principaux instruments utilisés sont :
- Clavicorde ;
- Orgue ;
- Timbales ;
- Tambourin.