Pour réussir nos recettes, le choix des ustensiles et des appareils électroménagers est d’une grande importance. Ils existent sous plusieurs formes et possèdent des caractéristiques uniques. C’est le cas de la plaque de cuisson à induction et en vitrocéramique. En connaissant la différence entre ces deux appareils, vous aurez plus de facilité à choisir celui qui vous convient le mieux.
Différence entre plaque induction et vitrocéramique : Choisir sa plaque de cuisson
La plaque de cuisson un appareil qui nous permet de cuire ou de réchauffer nos préparations culinaires. En vous rendant sur ce site internet, vous aurez un aperçu sur les différents types de plaques de cuisson qui sont disponibles sur le marché. Celles qui nous intéressent ici, ce sont les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction.
En dehors de l’appellation, ce qui différencie ces deux appareils électroménagers, ce sont principalement :
- Les prix ;
- La sécurité offerte ;
- Leur consommation en énergie électrique.
Présentation de la plaque à induction
Le fonctionnement de cette plaque se base sur un champ magnétique qui naît grâce à une bobine de cuivre. Cette dernière se retrouve sous une plaque de verre ; c’est sur elle que les marmites, poêles et autres se reposent. Les récipients qui possèdent un fond en inox, en acier émaillé ou en fonte sont plus sensibles au magnétisme créé.
Avec cette plaque, vous pouvez régler de manière précise la température. Dès que la casserole ou la marmite est retirée, la chaleur diffusée s’arrête instantanément. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Elle ne coûte pas cher et se nettoie facilement.
Présentation de la plaque vitrocéramique
Ce type de plaque fonctionne grâce aux radiants et aux halogènes. Elle possède des indicateurs de chaleur qui permettent de baisser l’intensité de la plaque lorsque c’est nécessaire. Ces indicateurs permettent aussi d’éviter les cas de brûlure.
Cette plaque est esthétique, facile à entretenir et elle est plus abordable que la plaque à induction. Le seul souci est que la plaque vitrocéramique demeure un grand consommateur d’énergie électrique, surtout lorsque le foyer est uniquement halogène.
Comment choisir sa plaque
Le choix de la plaque idéale va dépendre d’un utilisateur à un autre, vu que ces deux appareils fonctionnent de la même manière. La première différence entre ces deux plaques est le prix. La plaque à induction coûte plus cher que la plaque vitrocéramique.
Il y a aussi la sécurité offerte par les deux appareils, celle de la plaque à induction surpasse nettement celle de la plaque vitrocéramique. Ce qui différencie également ces deux plaques, c’est la consommation énergétique et la rapidité de cuisson ; ici aussi, la plaque à induction gagne des points.
En prenant en considération ces diverses caractéristiques, vous devrez prendre une décision en optant pour la plaque qui a les avantages dont vous avez le plus besoin.
Les deux plaques ont leurs propres atouts et elles témoignent du progrès réalisé dans le secteur de l’électroménager. Faites un bon choix afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Un professionnel peut vous aider si vous avez du mal à choisir.