L’enveloppe est une sorte d’emballage facile à fabriquer pour insérer vos courriers. N’importe qui peut réaliser une enveloppe. Même si elle ne coûte pas cher, vous devez respecter un modèle avant de pouvoir les utiliser.
La poste exige une mise en forme pour coller le timbre sur cette dernière et la remplir. En fonction de ces exigences, voici des astuces simples pour faire votre propre enveloppe.
Comment réaliser facilement une enveloppe pour vos courriers ?
Les enveloppes sont des sortes d’emballages qui peuvent contenir une lettre ou une invitation. Elles sont le plus souvent utilisées pour envoyer des courriers. Pour les fabriquer, vous avez juste besoin d’un peu de colle, de scotch et de papier. Connectez-vous sur notre site internet pour découvrir cet autre article qui vous apprend davantage sur la réalisation d’une enveloppe.
Fabriquer une enveloppe classique
Pour réaliser une enveloppe traditionnelle, vous avez besoin d’un papier A4 ayant une mesure précise de 21 x 29, 7 cm. Ce papier n’est pas une obligation, vous pouvez en utiliser d’autres comme le papier journal ou un papier cadeau.
Préparez votre colle et votre scotch. La fabrication d’une enveloppe est simple, commencez par plier votre feuille en deux pour obtenir un format A5. Rabattez les bords adjacents à votre premier pli et scotchez-les délicatement.
Vous aurez une pochette. Insérez votre lettre avant d’effectuer un nouveau pli en haut. Collez le rabat de votre enveloppe. Vous avez fini de réaliser une enveloppe classique, il ne vous reste plus qu’à écrire votre adresse. Ajoutez un timbre et envoyez votre courrier.
Faire une enveloppe pliée
La réalisation de cette enveloppe nécessite plus de précisions. Vous aurez besoin d’un crayon, d’une règle, du scotch, de colle et du papier A4. Si vous êtes habitué à réaliser des origamis, vous n’aurez pas de difficultés pour le faire. Prenez le papier et pliez-le sur la longueur. Marquez le pli en le maintenant avec votre doigt sur votre ongle.
Ouvrez votre feuille et repliez-la sur la largeur de votre papier cette fois-ci. N’oubliez pas de marquer le deuxième pli. Ces marques vous permettront de bien délimiter les bordures de votre future enveloppe. Ouvrez le papier sous forme du mode portrait. Pliez l’angle en haut et à droite tout en suivant la marque que vous avez laissée en premier sur la feuille.
Effectuez la même action avec l’angle en haut et à gauche de votre papier :
- Il doit ressembler à une énorme flèche à cette étape ;
- À l’aide de votre crayon et de votre règle, tracez un trait de 2 cm de distance avec les bords externes ;
- Pliez ceux-ci vers l’intérieur de votre feuille, terminez votre enveloppe en pliant la partie inférieure en deux.
À ce niveau, vous devez vous assurer que les bords inférieurs et supérieurs se rejoignent. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre lettre dans l’enveloppe et la fermer en rabattant le bord supérieur sur la grande partie rectangulaire. N’oubliez pas de coller le rabat de votre emballage avec de la colle ou de la cire. Reliez les deux côtés de votre enveloppe avec du scotch.