La carte grise est un document que doit avoir tout propriétaire de véhicule. On l’appelle aussi le certificat d’immatriculation, et c’est lui qui enseigne sur tout ce qui concerne la voiture et son propriétaire. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de l’avoir sur soi lorsqu’on circule avec une voiture. Vous avez du mal à lire toutes les informations sur ce document ? Alors découvrez ici un guide qui vous aidera à lire plus facilement votre certificat d’immatriculation.
Comment puis-je bien lire une carte grise ?
Aujourd’hui, grâce à Internet, il est plus facile pour les jeunes adultes d’obtenir des informations sur différents sujets qui deviennent indispensables lorsqu’on veut être autonome.
En effet, pour entamer la vie d’adulte, il faut savoir choisir son assurance auto, savoir choisir sa mutuelle santé, savoir choisir les bons équipements pour sa maison, etc. Pour avoir toutes ces informations, et bien d’autres encore, il vous suffit de lire le site et de choisir les différents articles dont vous pouvez avoir besoin.
Pour ce qui concerne la carte grise de votre voiture, pour la lire facilement, vous devez connaître sa configuration. Ainsi, il faut noter que les différents champs disponibles sur ce document peuvent être divisés en trois grandes catégories.
Vous aurez d’un côté les champs qui concernent l’immatriculation du véhicule, ensuite le champ qui concerne les informations sur le propriétaire, et pour finir les différents champs qui donnent des renseignements généraux sur le véhicule.
Comprendre les différents champs sur la carte grise de son véhicule
Si vous voulez avoir une chance de bien maîtriser toutes les informations sur la carte grise de votre voiture, alors vous devez maîtriser les différents champs qui s’y trouvent. Pour se faire, voici une description détaillée des trois différentes catégories d’informations sur ce document.
Renseignements sur l’immatriculation du véhicule
Pour avoir des informations sur l’immatriculation d’un véhicule, il faut vérifier les champs A, B et F sur la carte grise. Avec le champ A, vous aurez le numéro d’immatriculation. Avec le champ B vous aurez la date de la première immatriculation du véhicule. Le champ F quant à lui vous renseigne sur la masse maximale du véhicule.
Renseignements sur le propriétaire du véhicule
Pour avoir les informations sur le propriétaire d’une voiture, il faut vérifier le champ C sur la carte grise. Vous aurez non seulement le nom du propriétaire mais aussi son adresse principale et bien d’autres encore.
Renseignements généraux sur la voiture
Enfin, sur votre carte grise, vous pourrez avoir les renseignements généraux sur la voiture. Ces informations sont détaillées sur différents champs que sont : D, E, G, J, K, P, S, U, V, X, Y, Z.
Au niveau du champ D, vous aurez les informations telles que la marque du véhicule, le modèle et la version, ainsi que la dénomination commerciale de la voiture. Ensuite, le champ E vous renseigne sur le numéro d’identification de la voiture. Avec le champ G, vous aurez une idée sur la masse de la voiture, sur sa carrosserie et sur son attelage.
Avec le champ J, vous pouvez connaître la catégorie de votre voiture. Le champ K enseigne sur le numéro d’importation dans le cas où il s’agit d’une voiture importée. Le champ P enseigne sur la puissance et l’énergie de la voiture. Le champ S renseigne sur le nombre de places dans la voiture, tandis que le champ U renseigne sur son degré sonore.
Avec le champ V vous pourrez connaître le lien du véhicule par rapport à l’environnement. Le champ X renseigne sur le contrôle technique et le champ Y sur les taxes liées au véhicule. Pour finir, le champ Z enseigne sur les différentes mentions spécifiques liées à la voiture.
Ainsi, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour lire correctement la carte grise de votre voiture.