Les plaques de cuisson doivent respecter une certaine hygiène, vous ne vous imaginez pas cuisiner sur un plan de travail sale et sur une plaque pleine de gras et de brûlé. Lorsqu’on enchaîne la préparation des repas, il n’est pas facile de veiller à l’entretien de son matériel.
Si la sauce ou de l’huile déborde d’une casserole, la plaque en inox peut brûler. Pour nettoyer une plaque en inox brûlée, vous avez plusieurs options ; ce sujet est aussi évoqué sur ce site.
Comment nettoyer une plaque en inox brûlée ?
Présent dans la majorité des cuisines, l’inox est un matériau simple d’utilisation et peu onéreux. Il est également facile à entretenir. C’est la raison pour laquelle certains n’hésitent pas à investir dans des plaques en inox.
Les tables de cuisson en inox sont lisses et peu adhésives. À température ambiante, toute trace de saleté qui s’y trouve reste facile à nettoyer. À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, vous pouvez vous débarrasser de la saleté en un rien de temps.
Lorsque l’inox est chaud, les matières grasses qui se versent dessus brûlent rapidement, laissant des traces difficiles à nettoyer.
Nettoyer une plaque en inox brûlée avec de l’eau savonneuse
Mélangez du savon liquide ou faites mousser du savon de Marseille dans de l’eau. Une fois que l’eau est suffisamment savonneuse, vous devez imbiber une éponge de cette eau afin de procéder au nettoyage de la plaque de cuisson. Du liquide vaisselle ferait également bien l’affaire.
Utiliser de l’alcool ménager pour nettoyer une plaque en inox brûlée
L’alcool est connu pour ses propriétés dégraissantes. C’est également un produit adapté pour le nettoyage de l’inox brûlé. Il suffit de pulvériser votre solution alcoolique sur les traces de brûlé et de laisser agir.
Peu de temps après, frottez à l’aide d’un chiffon imbibé de votre solution. Le nettoyage de la plaque de cuisson à l’alcool ménager laisse votre plan de cuisson propre et brillant.
L’huile de table : Efficace pour nettoyer une plaque en inox brûlée
Vous serez surpris de l’apprendre, mais l’huile de table offre de bons résultats en ce qui concerne le nettoyage de l’inox. L’huile permet de ramollir les matières brûlées et facilite le nettoyage.
L’huile de table est indiquée pour le nettoyage des taches résistantes. Pour obtenir les résultats souhaités, vous devez vous servir d’un chiffon doux avec lequel vous allez polir la surface à nettoyer.
En dehors du brûlé, la plaque de cuisson en inox peut présenter des taches de rouilles ou de calcaire. Rassurez-vous car ces traces peuvent être enlevées avec les bons produits.
Pour se débarrasser du calcaire sur une plaque en inox, vous devez fabriquer une solution maison faite à base de sel marin et de vinaigre chaud :
- Mettez une petite quantité de cette solution sur un chiffon ;
- Frottez rigoureusement la plaque en inox ;
- Votre plan de cuisson sera éclatant.
En ce qui concerne les taches de rouille, vous pouvez vous en débarrasser en un claquement de doigt grâce à un morceau de papier aluminium. Enroulez-en un bout sur votre index et frottez la plaque avec le côté brillant.