Nettoyer les oreilles de bébé est un acte délicat, mais simple. Pour effectuer les bons gestes d’hygiène, sans courir de risque, cet article vous propose des conseils et quelques précautions à prendre.
Comment nettoyer les oreilles de bébé : Les astuces pour une hygiène parfaite
Le cérumen doit être nettoyé pour une bonne hygiène des oreilles, à tout âge de la vie. Sachez toutefois que cette « cire d’oreille » a une utilité, en protégeant l’intérieur de l’oreille de diverses agressions. Le cérumen est aussi un lubrifiant naturel. Il participe à l’hygiène et à la bonne santé des oreilles. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de l’enlever trop souvent ou excessivement chez un bébé. Vous trouverez d’autres conseils sur ce site internet.
Il est également important de savoir que les nourrissons ne produisent pas ou peu de cérumen. Il apparaît aux environs de l’âge de 8 mois. C’est lorsque les bébés commencent à mastiquer pour se nourrir. On peut généralement diversifier un peu la consistance des aliments, qui restent cependant mous.
Une bonne hygiène des oreilles en douceur
Plusieurs approches sont possibles pour une bonne hygiène des oreilles de bébé. La plus simple est probablement celle qui consiste à utiliser le produit lavant pour le bain, avant de rincer à l’eau. De nombreuses mamans utilisent un gant de toilette ou une compresse. Il est aussi possible de faire ce nettoyage avec du sérum physiologique. On nettoie donc les oreilles à l’aide du doigt et on n’oublie pas de bien les sécher ensuite.
Hormis du savon et du sérum physiologique, il existe des lingettes nettoyantes pour bébé que l’on peut utiliser pour le nettoyage des oreilles. Il n’est pas recommandé d’utiliser d’autres produits. Même si parfois, certains conseillent de déposer de l’huile, comme de l’huile d’olive, les professionnels de santé et de la puériculture ne le recommandent pas, en général.
Le moment idéal pour nettoyer les oreilles de bébé
Le moment le plus pratique est souvent lorsque le bain est terminé. Seulement, comme il faut éviter de trop nettoyer les oreilles d’un tout petit, ce n’est pas un geste à adopter au quotidien.
La bonne fréquence est de deux fois par semaine, ou une fois pour certains. Il n’y a normalement pas d’excès de cérumen chez les bébés et il ne faut pas l’enlever dès qu’on en voit, cela ne présente pas de risque. Le risque survient plutôt lorsqu’on nettoie trop fréquemment cette partie du corps.
Pas de coton-tige pour les bébés ?
Utiliser un coton-tige est possible, s’il est suffisamment gros. Il s’agit ainsi d’un coton-tige spécial bébé. Avec un gros coton-tige, vous pouvez nettoyer l’oreille externe uniquement. Il ne va pas dans le conduit auditif. Comme chez les adultes, l’usage de coton-tiges peut causer des bouchons d’oreilles. De plus, avec les bébés, le tympan est beaucoup plus près du pavillon que chez les adultes.
Les bébés peuvent avoir différents problèmes à l’oreille. On peut le suspecter s’ils se touchent une oreille ou les deux assez souvent et qu’ils pleurent (parce que se toucher l’oreille peut être normal chez un bébé !).