La courgette jaune est très appréciée pour ses nombreux bienfaits. En plus d’être peu calorique, ce légume régule le transit intestinal et limite le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Mais outre toutes ses vertus, cette plante herbacée est très délicieuse, si bien cuisinée. Ici, découvrez quelques succulentes recettes où la courgette jaune fait office d’accompagnement.
Recette de repas léger : comment cuisiner les courgettes jaunes en accompagnement ?
Pour les personnes qui veulent perdre du poids et qui ne souhaitent pas consommer de la nourriture trop riche, une salade composée de courgette jaune peut parfaitement faire l’affaire.
Pour préparer votre plat, vous aurez besoin d’échalotes, de graines de courge, de framboises, de mesclun, de pois gourmands, d’amandes déjà effilées, et d’oignons nouveaux. Il suffit juste de découper les cerises, les échalotes, les oignons nouveaux, de préparer le pois gourmand, puis de mélanger tous les ingrédients.
La sauce est composée d’eau de rose, du vinaigre balsamique blanc, un soupçon de miel et quelques cuillères à soupe d’huile d’olive. En guise d’épices, vous aurez besoin de ciboulette et de poivre moulu.
Si vous êtes au régime et que vous voulez varier votre alimentation, découvrez d’autres délicieuses recettes de salades en cliquant sur ce lien.
Le gratin de courgettes pour les plus gourmands
Pour ceux et celles qui veulent tout simplement profiter d’un plat succulent à base de courgette jaune, n’hésitez pas à préparer du gratin à base de ce légume jaune pour régaler vos papilles. Pour réaliser cette recette, voici les ingrédients dont vous aurez besoin : deux courgettes jaunes, un oignon, une tomate, 2 gousses d’ail, du sel et du poivre, de l’huile d’olive, 60 g de parmesan râpé, 25 cl de crème liquide et deux œufs.
Pour la préparation de la courgette, vous n’aurez qu’à enlever ses deux extrémités, puis à découper le corps en rondelle. Procéder de la même façon avec la tomate. Prenez ensuite votre plat à gratin et alignez bien les rondelles de courgettes et de tomates. Puis, préchauffez le four à 180 °C.
Il faudra ensuite préparer l’oignon. Pelez le légume et découpez-le en rondelle. Puis, prenez votre poêle et versez une petite quantité d’huile dans ce récipient. Mélangez les oignons et l’ail découpés dans votre poêle et faites-les revenir à feu doux jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré. Ajoutez ce mélange dans le plat à gratin.
Versez la crème liquide dans un bol, puis ajoutez-y vos œufs. Battez le mélange et ajoutez-y du poivre et du sel. Comme l’oignon et l’ail, cette mixture devra être versée dans le plat. Ensuite, couvrez le tout de parmesan râpé avant de mettre votre plat à gratin dans le four pendant 20 à 25 minutes.
Quelle est la différence entre la courgette jaune et la courgette verte ?
Si la courgette jaune et la courgette verte appartiennent toutes les deux à la famille cucurbitacées, ces deux légumes relativement différents. Outre sa peau dorée, la première se caractérise par son goût un peu plus sucré et sa chair plus tendre. D’ailleurs, elle peut parfaitement se manger crue et avec sa peau.