Les plinthes sont essentielles dans les finitions d’une pièce. Ce sont des éléments qui protègent le bas des murs et qui camouflent la découpe du sol. Les plinthes se posent selon plusieurs méthodes. Elles peuvent être collées, clouer ou visser. La méthode du collage est la plus simple et la plus rapide. Vous devez choisir la bonne colle et bien la poser pour un travail et une finition de qualité.
Comment choisir et poser la bonne colle pour vos plinthes ?
Comment choisir la bonne colle pour vos plinthes ?
Le choix et la pose de la bonne colle pour vos plinthes dépendent de la nature des plinthes. Que ce soit la colle acrylique, la colle polymère ou la colle néoprène, chacune des colles a ses spécificités.
La colle acrylique
La colle acrylique est réputée pour son usage multiple et sa capacité d’adaptation à tous les types de support. Elle est compatible avec le polystyrène et le polyuréthane. Pour avoir plus d’informations, le sujet est également traité sur ce site. La colle acrylique peut être utilisée pour coller les plinthes en bois, en PVC, en carrelage et même des corniches et des rosaces. Vous pouvez la peindre après le séchage, car elle ne contient pas de solvant..
La colle polymère
La colle polymère est une colle polyvalente qui est généralement recommandée pour la pose des plinthes en carrelage. En raison de sa polyvalence, elle s’adapte à tous les types de supports. Elle s’applique bien au mur en plâtre comme les murs en ciments et les murs en brique.
La colle polymère présente l’avantage d’être hyper résistante à l’humidité. Elle peut être utilisée dans les salles de bains et en extérieur, contrairement à la colle acrylique.
Utilisée pour coller des plinthes en carrelage, la colle polymère est immuable. Elle maintient vos plinthes plus longtemps. Cette colle coûte plus cher que la colle acrylique et la colle néoprène.
La colle néoprène
La colle néoprène est appréciée pour sa prise immédiate. Elle n’est pas adaptée à tous les types de carrelage sauf les carrelages en porcelaine. Pour un collage efficace, il faut un double encollage et cela peut prendre plus de temps. La colle néoprène résiste dans le temps, mais elle est sensible à l’humidité et au froid.
Comment poser la bonne pour vos plinthes ?
Pour coller vos plinthes, vous devez vous assurer que le support est propre, sans graisse et sec :
- Le support doit également être débarrassé de toute poussière et doit être non friable ;
- Marquez des repères sur le support pour savoir où va chaque plinthe ;
- Veillez à ce que les jointures correspondent à celles de votre carrelage ou de votre parquet.
Vous pouvez appliquer la colle choisie en zigzag sur toute la surface de la plinthe tout en faisant attention à ne pas en mettre sur les bords. Positionnez et plaquez fermement la plinthe contre le support et attendez le temps nécessaire pour que la colle agisse.
Pour choisir la bonne colle pour vos plinthes, vous devez tenir compte de la nature de votre plinthe. Il existe trois types de colle pour coller les plinthes et chacune d’elle a ses spécificités. La colle acrylique et la colle polymère sont adaptées à tous les supports pendant que la colle néoprène est adaptée seulement au carrelage en porcelaine.