Il est fort probable que vous aurez un jour besoin de convertir des mètres cubes en litres. Ces unités de mesure de contenances sont utiles dans la vie de tous les jours. Lorsque vous étiez encore à l’école, vous les avez apprises. Si si, on vous le jure !
Ce savoir vous paraît lointain et vous manque aujourd’hui ? Pas d’inquiétude, on vous donne toutes les clés pour réussir vos conversions de mètres cubes en litres. Vous trouverez ici plus d’infos sur les unités de mesure et leurs utilisations.
Comment calculer la conversion de mètres cubes en litres ?
Qu’est-ce qu’un mètre cube ?
Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un mètre cube et à quoi sert cette unité de mesure. Le m3 s’obtient en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur d’un espace. Il peut s’agir de toutes sortes de contenants : une pièce dans une maison, un verre ou encore un camion.
Le mètre cube est donc utile pour connaître la capacité de contenance d’un objet ou d’un lieu. Pour de petits contenants, on utilise plutôt le centimètre cube (cm3).
Quel rapport entre mètre cube et litre ?
Le litre (L), tout comme le mètre cube (m3), est une unité de mesure de volume. C’est en cela qu’ils se rejoignent. Elles permettent toutes deux de définir l’espace existant dans un contenant donné. Elles s’utilisent donc dans la même optique, mais dans des domaines distincts.
Le litre est utilisé en cuisine ou pour connaître la capacité de remplissage d’une piscine. S’il s’agit d’une pièce d’un logement ou de la capacité de stockage d’un camion de déménagement, on parle plutôt en mètre cube.
Comment convertir un mètre cube en litres ?
Il est simple de réaliser la conversion d’un mètre cube en litre. Il suffit de multiplier la valeur en m3 d’un objet par 1 000. Vous obtenez alors sa contenance en litre. Ainsi :
1 m3 = 1 000 L.
Voici quelques exemples courants de conversions de m3 en L :
- 2 m3 = 2 000 L
- 10 m3 = 10 000 L
- 0,5 m3 = 500 L.
Vous avez besoin de convertir des litres en mètres cubes ? C’est facile maintenant que vous connaissez la formule. Il suffit de diviser par 1 000 ! Ainsi :
- 1 L = 0,001 m3
- 250 L = 0,25 m3
- 10 000 L = 10 m3.
En quoi le tableau de conversion est-il utile ?
Le tableau de conversion est un merveilleux outil quand on sait l’utiliser. Vous pouvez convertir toutes les données que vous souhaitez, et ce dans les deux sens !
Il peut être judicieux d’avoir toujours à portée de main un tableau de conversion pré-rempli. Il vous sauvera de certains casse-tête facilement et rapidement.
Quelques équivalences supplémentaires pour s’amuser
Maintenant que vous savez convertir les mètres cubes en litres, nous allons vous divulguer ces conversions pour quelques objets. Cela vous sera très utile lors d’un déménagement… ou pas !
- Un lit 1 place = 1,2 m3 soit… 1 200 L
- Une table de chevet = 0,2 m3 soit… 200 L.