Un dépassement de vitesse, un flash à un feu rouge, voilà des infractions au Code de la route qui peuvent vous coûter des points sur votre permis de conduire. En accumulant toutes ces petites infractions, cela peut peser lourd sur la balance.
Pour avoir un œil sur la situation, vous devez vérifier le nombre de points disponibles sur votre permis de conduire ; pour plus d’informations, essayez ici.
Pourquoi perd-on des points sur son permis de conduire ?
À l’obtention de votre permis, vous disposez de 12 points au total. En cas d’infraction au Code de la route, si votre responsabilité est prouvée, vous aurez un retrait de points sur votre permis.
Les usagers sont suffisamment informés des différents délits qui leur coûtent des points sur leur permis.
Vous perdez des points lorsqu’un proche emprunte votre véhicule sans votre consentement et commet une infraction au Code de la route.
Dans ce contexte, si votre véhicule est flashé pour dépassement de vitesse, vous pourrez en subir les frais sans en être directement responsable :
- Selon la gravité du dépassement de vitesse, vous perdrez entre 1 et 6 points ;
- La perte de points est accompagnée du paiement des amendes dont le montant varie en fonction de la gravité de l’infraction. L’amende varie entre 68 € et 1500 euros ;
- Vous pouvez écoper d’une contravention de classe 5 en cas de récidive, ce qui représente un montant de 3 750 euros.
Connaître le nombre de points sur son permis vous permettra de savoir la conduite à tenir pour éviter le retrait de votre permis.
Combien de points ai-je encore sur mon permis de conduire ?
Pour savoir le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire, il suffit d’interroger le téléservice Télépoints. Vous pouvez le faire directement sur Internet ou par courrier.
Il y a un certain décalage entre le temps où la dernière infraction au Code de la route a été commise et son enregistrement. Si vous interrogez le téléservice Télépoints peu de temps après avoir reçu une amende pour violation d’un feu, il se peut que le nombre de points sur votre permis ne soit pas encore mis à jour.
- Le téléservice Télépoints reste ouvert à tout moment, vous pouvez le consulter pour obtenir des informations sur la validité de votre permis de conduire et sur ses différentes catégories.
- L’accès se fait grâce au numéro de dossier NEPH et au code confidentiel Télépoints. Vous obtiendrez vos différents codes d’accès sur :
- La lettre 48 : cette lettre est envoyée par le ministère de l’Intérieur, référence 48N. On parle aussi de lettre 48M ;
- Le relevé intégral d’information : délivré par la préfecture, ce relevé d’information vous fournit tous les renseignements relatifs à votre permis de conduire.
Vous pouvez également vous rendre directement à la préfecture pour effectuer une demande de relevé intégral d’information. Le cas échéant, munissez-vous de votre pièce d’identité. Le numéro de dossier et les codes d’accès se trouvent en haut du document.